Organisation spatiale
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Ci-dessous, trois exemples de dispositions dont on peut s’inspirer et que l’on peut moduler en fonction de la configuration de la classe.
Plan 1 : exemple 1 école élémentaire
Plan 2 : exemple 2 école élémentaire
Plan 3 : exemple en maternelle
Comme montré sur chacun des plans, l’idéal est de réserver un ordinateur à l’usage collectif. Les autres seront répartis un peu partout dans la classe ou rassemblés dans un coin prévu à cet effet.
→ Allumé en permanence (par un élève de service le matin), l’ordinateur destiné à l’usage collectif sera utilisé à chaque fois que l’occasion se présentera, par le maître ou les élèves, soit dans le cours normal de la classe (nombreuses utilisations possibles : de la recherche documentaire "sur le pouce", à la vérification d’un point particulier sur une encyclopédie ou un dictionnaire en ligne, en passant par la projection des paroles d’un chant, etc.) soit à la faveur d’un rituel (nombreuses possibilités aussi : exposé, revue de presse, etc.).
→ L’ordinateur sera placé près du tableau ou du TBI, par exemple sur le bureau du maître. L’écran sera tourné vers l’utilisateur, qui pourra rester face à son "public" tandis que l’image sera vidéo-projetée dans son dos.
→ Idem en maternelle, l’ordinateur sera placé « à l’intérieur » du coin regroupement près de la chaise de l’enseignant (écran face à l’utilisateur image dans son dos).
→ Si la classe ne possède pas de vidéo-projecteur ou de TBI, on pourra se contenter d’un grand écran (au moins 19 pouces) tourné face au public.