Le B2i à l’école élémentaire
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Exemples d’utilisations collectives
►On peut installer un ordinateur près du tableau, connecté à l’Internet et à un vidéo-projecteur ou à un TBI. L’écran sera tourné face à l’enseignant et l’image projeté dans son dos (voir des exemples de plans d’organisations spatiales).
►L’ordinateur sera mis à profit à tous moments par l’enseignant pour illustrer une leçon. Il en profitera pour expliciter les procédures utilisées en prenant soin d’employer le vocabulaire spécifique des TICE (dossier, logiciel, fenêtre, etc.). Sur sollicitation de sa part, les élèves viendront s’emparer de la souris ou du clavier pour :
→ présenter un exposé, un article de presse, relever la messagerie électronique (rituels).
→ effectuer une action simple : cliquer sur un lien pour accéder à une page, repérer le correspondant d’un message électronique, repérer un adjectif dans un texte...
→ effectuer une recherche documentaire à la volée sur une encyclopédie ou un dictionnaire en ligne...
Utilisations individuelles ou en petits groupes : les ateliers
►Seuls ou à deux devant l’ordinateur, les élèves continueront de travailler sur logiciels éducatifs mais dans une moindre mesure (lire plus bas). L’enseignant préfèrera les logiciels simples (gratuits) permettant de travailler quelques compétences dans un domaine précis plutôt que les logiciels complexes (et payants) - dont certains prétendent couvrir rien moins que l’ensemble du programme scolaire. Ceci présente l’intérêt de familiariser l’élève avec plusieurs interfaces différentes et ainsi de développer l’utilisation intuitive de l’ordinateur (voir sur ce site l’article consacré aux logiciels éducatifs).
►L’autonomie sera renforcée et la mise au travail gagnera en rapidité (les élèves apprendront à lancer eux-mêmes les logiciels, à allumer et éteindre les ordinateurs, etc.). A l’issu du CE1, toutes les compétences du domaine 1 (maîtriser son environnement de travail) devraient être à peu près acquises.
►Progressivement, l’utilisation des logiciels outils (texte, son, image, navigation Internet, messagerie, etc.) prendra le pas sur celle des logiciels éducatifs ce qui permettra de mettre en œuvre les compétences du B2i.
►Au début de l’école élémentaire, la feuille de position du B2i sera distribuée à chaque élève et l’accompagnera jusqu’au CM2. Les compétences seront évaluées tout au long de l’école élémentaire (et non pas à la fin du CM2).
En résumé : l’utilisation de logiciels éducatifs cèdera peu à peu la place à l’utilisation de logiciels outils (traitement de texte, recherches Internet, messagerie électronique) avec lesquels les élèves gagneront progressivement en autonomie.