Domaine 2 : adopter une attitude responsable
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► Pistes d’activités :
→ Les compétences de ce domaine sont davantage des savoirs ou des savoirs être que des savoirs faire. C’est donc plutôt l’aptitude des élèves à s’interroger qu’il s’agit de développer. Cela pourra se faire, dans un premier temps, au moyen d’animations ou de textes traitant des questions de propriété intellectuelle ou des dangers de l’Internet.
→ Bien sûr, la charte Internet de l’école sera lue, commentée et signée par chaque élève (voir des exemples de chartes dans la rubrique TICE et droits de ce site).
→ Ensuite, on pourra demander aux élèves de comparer le traitement d’une information sur plusieurs sites, au besoin en leur tendant des pièges (voir un exemple ci-dessous).
→ On en déduira des moyens d’accorder ou non sa confiance à un site : examen des mentions légales, des pages consacrées aux auteurs ou aux objectifs du site, des contenus (apprendre à distinguer les faits des opinions, repérer d’éventuelles fautes d’orthographes, le caractère plus ou moins sérieux des informations données, etc.).
►Ressources :
→ Une feuille de route* destinée à sensibiliser les élèves à la nécessité de trouver des indices avant d’accorder sa confiance à un site Internet. Activité : comparer la même information émanant d’un faux site (créé pour l’occasion) et de l’encyclopédie en ligne Vikidia. Télécharger (format OpenOffice)
→ Un aide-mémoire à l’attention des élèves : Connaître les principaux droits liés à l’usage de l’Internet. Télécharger (format OpenOffice)
→ Un quiz en ligne proposé par l’AFSA (Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet. Lien
→ Le site Internet sans crainte (programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l’Internet) : nombreuses informations et activités pour tous publics. Lien
→ Voir aussi, sur le site précédent, la page de Vinz et Lou, consacrée aux juniors et proposant toutes sortes d’activités de qualité destinées à apprendre en s’amusant (conseils, dessins animés, défis, tests...). Lien
*cette feuille de route fait partie d’une série de 6 feuilles de route consacrées à la recherche d’informations, élaborées par mes soins dans le cadre d’une action départementale conduite dans le département de la Loire. Les autres feuilles de route sont disponibles sur cette page.