Présentation rapide du B2i (m à j mai 2012)
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L’essentiel du B2i : résumé des textes officiels
►Le brevet informatique et internet est une attestation de compétences (pas un examen), articulé au livret personnel de compétences.
►Il comporte trois niveaux de maîtrise : école, collège, lycée.
►En vue de la délivrance de ces attestations, une feuille de position par niveau est utilisée pour chaque élève. A la demande de l’élève, tout enseignant valide progressivement la feuille de position relative à l’un des niveaux susmentionnés.
►Les feuilles de position du B2i école sont systématiquement transmises, par les écoles, lors du passage au collège.
►La validation du B2i ne s’effectue pas en fin de cycle mais tout au long des cycles de l’école primaire
►Les technologies de l’information et de la communication ne s’organisent pas en une discipline autonome. Ce sont des outils au service des diverses activités scolaires
►Le B2i niveau 1 a pour objet de vérifier l’acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l’issue de l’école primaire. Il concerne donc principalement la scolarité élémentaire. Toutefois, le collège a également pour mission de délivrer le brevet informatique et internet de niveau 1 aux élèves qui ne le détiennent pas encore
►Les référentiels de compétences de niveau 1 et 2 sont organisés en 5 domaines :
→S’approprier un environnement informatique de travail
→Adopter une attitude responsable
→Créer, produire, traiter, exploiter des données
→S’informer, se documenter
→Communiquer, échanger
Sources :
►Le B2i sur Eduscol (avril 2011)
►Circulaire n°2005-135 du 9 septembre 2005
►BO n° 01 Hors-Série, du 14/02/2002