Proposition d’une démarche de mise en œuvre du B2i
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Objectifs
►Parce que la mise en œuvre du B2i comporte encore de nombreux freins (manque d’équipement matériel, temps de préparation de classe importants, manque de formation des enseignants sur les plans informatique et pédagogique, hétérogénéité des élèves, nombreux problèmes techniques à résoudre...), mon parti pris de formateur a toujours été, plutôt que d’inciter les enseignants ou futurs enseignants à se lancer dans des projets de grande envergure, de privilégier une démarche simple (et non révolutionnaire), aussi peu coûteuse en temps et en énergie que possible, qui permette d’envisager les TICE au quotidien dans sa classe. Pas de projets de longue haleine, donc, mais une ou deux compétences simples mises en jeu à chaque séance. Les élèves acquièrent ainsi, à force, la maîtrise de l’outil informatique.
A charge, bien sûr, pour les enseignants qui en ont les compétences et le temps, de proposer des projets de plus grande envergure.
►Un autre objectif est peut-être aussi de démystifier l’usage de l’ordinateur : il est certes un outil très performant mais il n’est pas le seul.
Sont ainsi déconseillées les utilisations « jusqu’au-boutistes » parfois préconisées par certains formateurs : projets nécessitant un fort investissement de l’enseignant sur une longue durée. D’abord, la plus-value des TICE n’est pas toujours évidente. Ensuite, elles nécessitent souvent de la part des élèves des compétences dépassant le cadre du B2i. Enfin, la gestion s’avère lourde et difficile. Au final, elles ont parfois davantage pour effet de décourager les meilleures volontés que d’inciter les futurs enseignants à utiliser les TICE.
On ne parlera pas non plus des dérives "technicistes" de la part de certains enseignants ou formateurs toujours à l’affût de la dernière nouveauté à la mode dont on se demande parfois si elle est destinée à servir l’intérêt des élèves ou le leur...
Suggestion de démarche
Pas de longs discours. Deux étapes simples :
►Dans un premier temps, on se demande, à partir d’une compétence disciplinaire donnée, quelle pourrait être la plus-value des TICE (et non pas l’inverse : partir d’une compétence informatique et se demander quelle compétence disciplinaire permettrait de la mettre en œuvre ; auquel cas le risque est de tomber dans le piège « faire de l’informatique pour l’informatique »)
→ Un exemple au CE1 : « identifier les personnages […] d’un récit qu’on a lu ».
Ici, un logiciel de traitement de texte peut être utilisé par exemple pour écrire en caractères gras et/ou surligner et/ou remplacer et/ou permuter entre eux les noms ou substituts du nom des personnages d’un récit, ou encore de les copier/coller dans un tableau à part, etc. Le tout sans traces et avec un nombre d’essais illimités.
►La deuxième étape consiste à identifier les compétences informatiques à maîtriser par les élèves et à se demander si leur apprentissage :
•doit faire l’objet d’une séance spécifique (décrochée)
•peut être envisagé conjointement avec la mise en oeuvre de compétences disciplinaires
C’est bien sûr cette deuxième possibilité qui est à privilégier car on fait « d’une pierre deux coups ». Cela implique tout de même de ne pas avoir d’exigences trop importantes.
→ Dans l’exemple précédent, les compétences informatiques (surligner, mettre en caractères gras, copier:coller, etc.) peuvent être envisagées rapidement et de manière conjointe avec l’activité proposée. Nul besoin de prévoir une séance décrochée pour leur apprentissage. Il suffira de montrer la manière de faire aux élèves. Si l’activité demande d’autres compétences qu’ils ne maîtrisent pas (imprimer, enregistrer, etc.), elles seront prises en charge par l’enseignant.
►Ressources pour les enseignants et les formateurs :
→ Pour d’autres exemples, et afin de bien comprendre et s’exercer à la mise en oeuvre de cette démarche : des exemples de scénarios pédagogiques :pour une compétence donnée on réfléchit aux apports des TICE et on construit la fiche de travail correspondante.
⇒ scénarios pour le cycle 3 (merci à Olivier pour son aide)
→ Des suggestions d’activités possibles dans le domaine de la maîtrise de la langue au cycle 2 (programmes de 2008) : pour chaque compétence, des pistes d’activités sont suggérées.