Blogs et sites d’école
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Blog ou site ? Pour la classe ou l’école ? Pour quels types de contenus ? Adaptés ou non à la gestion par les élèves ? Quelques réponses dans le tableau ci-dessous.
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Blog |
Site, CMS* |
Classe ou école ? |
Plus adapté à la classe |
Convient pour les deux |
Pour quels contenus ? |
Convient pour écrire de petits articles, donner son avis... Possibilité pour les lecteurs de laisser des commentaires Textes, images, sons, vidéos |
Convient pour des projets plus importants Textes, images, sons, vidéos |
Organisation, présentation, affichage |
Affichage des articles (ou billets) dans l’ordre chronologique, d’où une certaine contrainte dans l’organisation. Possibilité, par contre, de faire plusieurs pages. Possibilités de présentation assez limitées |
Est organisé par thèmes, pages, rubriques. Plus de liberté dans l’organisation. Plus de possibilités au niveau de la présentation : menus déroulants, formulaires, etc. |
Gestion |
Techniquement relativement simple, gestion possible par les élèves eux-mêmes (cycle 3) |
Techniquement plus difficile. Prise en charge par des élèves peu adaptée (généralement, ceux-ci rédigent les contenus tandis que leurs enseignants s’occupent de la mise en ligne laquelle dépasse le champ de compétences du B2i école) |
Mise en ligne |
Immédiate, simple |
Quelques jours. Paramétrage du site nécessaire : de simple à moyennement complexe (avec un CMS). |
Hébergement |
Hébergement direct, via le fournisseur du blog |
Nécessité de trouver un hébergeur (institutionnel la plupart du temps, se renseigner auprès de l’académie) |
Ressources |
Deux adresses de sites ou ouvrir un blog (gratuit, sans pub) : |
Les 3 CMS les plus courants : Pour s’aider à faire son choix, consulter un comparatif
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*un CMS est un gestionnaire de contenus : permet de créer rapidement et simplement un site