Evaluer le B2i
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►Le B2i est d’abord une auto-évaluation. L’élève qui estime maîtriser une compétence l’indique sur sa feuille de position, laquelle détaille les compétences du B2i dans tous les domaines. Télécharger une feuille de position sur le site EDUCNET. A charge ensuite pour l’enseignant de valider ou d’invalider.
►Dans certains cas, il peut utiliser des outils d’évaluation en ligne (un exemple ici)
→ Cette méthode peut être intéressante (rassurante ?) dans la mesure ou l’évaluation se présente sous forme d’exercices que l’élève effectue en autonomie. L’enseignant n’a plus, ensuite, qu’à noter ses résultats.
Pourtant, elle présente deux inconvénients : d’une part de ne pas tenir compte des enjeux liés à l’informatique en classe, à savoir être au service des disciplines, et de l’autre d’être décontextualisée.
►Pour cette raison, il est préférable de privilégier autant que possible l’évaluation en acte.
L’élève met à profit l’outil informatique pour travailler une ou plusieurs compétence(s) disciplinaire(s) donnée(s).
L’évaluation des compétences informatique a lieu à ce moment là. Deux possibilités. Cette évaluation se fait sur la base :
→ d’un produit fini ou d’un résultat. Ex : l’élève a su élaborer correctement un document comportant du texte et des images, il a su accéder à un site Internet et trouver les réponses aux questions posées, etc. Les compétences qui lui ont permis d’accéder à ce résultat sont donc acquises.
→ d’une observation. Ex : lors d’un temps en atelier (avec de petits groupes d’élèves), l’enseignant, muni de la feuille de position de l’élève, valide ou non la compétence proposée à l’évaluation en le regardant faire.
Remarque :
►Ce type d’évaluation peut désorienter les enseignants dans la mesure ou, ne possédant pas d’ « étalon » leur permettant d’évaluer précisément chaque compétence (comme un système de notation sur 20) et de comparer les élèves entre eux, ils auront l’impression qu’elle manque de fiabilité .
Mais, outre que les systèmes de notation classiques ont montré leurs limites à l’école primaire, les compétences évaluées dans le cadre du B2i sont d’abord des savoirs faire. Or il est difficile d’évaluer un savoir faire avec une note de 0 à 20. Ce qui veut dire que l’évaluation du B2i s’apparente donc davantage à une estimation. Cela n’empêche pas qu’elle doit -qu’elle peut - être la plus objective possible.
→ Ressource : une grille d’observation d’élèves qui peut servir de support à l’évaluation. Télécharger (format OpenOffice)