TICE et accompagnement des élèves en difficulté
par
popularité : 1%
Sous certaines conditions, les TICE peuvent constituer des outils intéressants pour l’accompagnement des élèves en difficulté, notamment dans le cadre de l’aide personnalisée.
→Elles favorisent un enseignement individualisé et adapté aux besoins et au rythme de chaque élève*.
→ Par leur côté ludique, elles renforcent la motivation, y compris chez l’enseignant (si c’est le cas, ce dernier ne manquera pas de le transmettre à ses élèves... qui de ce fait en profiteront).
→ Leur utilisation change des supports « traditionnels » de la classe (fichiers, manuels, cahiers...), parfois synonymes d’échec pour certains élèves.
→ Les TICE permettent de renforcer l’autonomie et l’initiative.
→ Elles se prêtent bien à une utilisation en petits groupes d’élèves.
→ La mise au travail est rapide et efficace (si l’on prend soin d’allumer les ordinateurs avant) : utile dans le cas d’un découpage par tranches de 30 minutes des 2 heures d’aide personnalisée.
→ Autour d’un ordinateur, les interactions orales de l’élève avec ses pairs et/ou avec l’enseignant sont nombreuses et facilitées.
→ Les logiciels outils (traitement de texte, Internet, courrier électronique, etc.) peuvent permettre aux élèves de s’engager dans des projets motivants qui pourront être ensuite valorisés en classe entière.
→ L’utilisation de logiciels éducatifs peut permettre aux élèves de s’entraîner, d’automatiser, de mécaniser certains savoirs, de se recentrer sur les fondamentaux.
→ Certains logiciels éducatifs proposent un parcours personnalisé, établi sur la base d’un diagnostique. L’enseignant peut suivre la progression de l’élève.
→ L’offre de logiciels outils ou éducatifs est large, diversifiée, souvent gratuite. On aurait donc tort de s’en priver.
►Ressources pour les enseignants et les formateurs :
→ Un tableau très complet de l’équipe TICE du Maine-et-Loire, comprenant une sélection non exhaustive de sites web d’activités en ligne, de logiciels gratuits et de sites de ressources pour l’aide personnalisée.
→ Un document de l’académie de Rennes visant aux mêmes objectifs.
→ Un diaporama réalisé par un animateur TICE de l’académie de Haute-Savoie.
* Dossier d’actualité n°61 de l’INRP, janvier 2009 : impact des TIC dans l’enseignement : une alternative pour l’individualisation ?